Le Centre Théralase est un cabinet dans lequel je travaille en tant que thérapeute diplômée d'État et où je pratique surtout « l'auriculothérapie » principalement pour le sevrage tabagique et l'amincissement.
Qu'est-ce que l'auriculothérapie ?
L'auriculothérapie consiste à agir sur l'organisme par l'intermédiaire du pavillon de l'oreille sachant que sur l'oreille, tout le corps est représenté par des points.
Est-ce une méthode nouvelle et reconnue ?
L'utilisation de l'oreille à des fins thérapeutiques remonte à l'antiquité. On retrouve toute une tradition d'auriculothérapie empirique autour du bassin méditerranéen : en Corse, par exemple, on traitait la sciatique en cautérisant un point précis de l'oreille.
C'est à partir de 1951 que Paul NOGIER, médecin français de Lyon eut l'idée de comparer l'oreille à un fœtus tête en bas à la suite de çà il établit après 25 ans d'expérimentations, la cartographie de l'oreille ; aussi, environ 170 points sont répertoriés sur chacune des oreilles et peuvent être traités en agissant sur les différentes fonctions de l'organisme.
Grâce à ces travaux, l'auriculothérapie est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé depuis 1987, et est enseignée depuis peu dans des facultés de médecine.